Schmidt, Robin:

Prendre le risque de l’Autre. L’émergence de l’hospitalité

Editions Triades, Paris 2017

978-2-85248-408-5

Pour le philosophe Jacques Derrida, il y a hospitalité quand «  l’hôte devient l’hôte de l’hôte  »  ; quand l’invité invite celui qui l’invite. Cela se décide au seuil. Le seuil est ce qui maintient le milieu entre dehors et dedans. C’est là que se décide s’il y a rencontre ou non.
L’invité, ici, n’est pas seulement l’étranger venant d’une autre culture. C’est l’inconnu, le nouveau, le spirituel, l’Autre, bref tout ce à quoi je suis confronté, qui rend ma vie imprévisible, et qui m’enrichit lorsque je réussis à l’inviter, à l’accueillir en moi. D’un autre côté, je suis moi aussi un voyageur, un étranger, qui a parfois le bonheur d’être accueilli de façon que je me sente chez moi en l’Autre.
La question de l’hospitalité est donc la question de la société tout entière, qui exige la différence et l’étrangeté, mais permet en même temps la relation. Ce petit livre examine comment, à notre époque, on peut vivre de tels moments de seuil où l’esprit est présent.

 

Übersetzung des Buches:
Robin Schmidt: Orte der Geistesgegenwart. Essays über Gastfreundschaft (hier)

 

Impressum

Impressum

© Copyright 2015, Forschungsstelle Kulturimpuls

Verantwortlich für den Inhalt
Forschungsstelle Kulturimpuls, Post­fach, CH-4143 Dor­nach 1

Konzept und Design
Büro für Kommunikationsdesign, www.bkd-basel.ch, Hochschule für Gestaltung und Kunst, Basel

Programmierung
Die Grafischen GmbH, www.die-grafischen.ch, Bern

Allgemeine Bestimmungen
Die Forschungsstelle Kulturimpuls lehnt jede Haftung für allfällige Ansprüche im Zusammenhang mit ihrer Website, den Angaben und Informationen auf ihrer Website und/oder der Benützung ihrer Website ausdrücklich und vollumfänglich ab.